Top des animaux qui vivent le plus longtemps

La longévité sur la terre n’est pas une chose qui est donnée à tous les êtres vivants. La durée de vie humaine est très nettement différente des autres êtres vivants. Dans le rang des animaux, il y a des espèces qui ont une très grande espérance de vie. Ils vivent jusqu'à atteindre deux voire quatre siècles sur la terre ou dans l’océan. Notre article s’est intéressé à ces espèces qui vivent aussi longtemps. Lisez pour en savoir plus.

Le tuatara dure 200 ans sur la terre

Les tuataras sont des espèces ayant la plus longue durée de vie dans le rang des reptiles. Ils occupent pourtant une place bien à part dans le petit monde des reptiles. Ces animaux, les rares qui restent en vie, se trouvent sur de petites îles proches de la Nouvelle-Zélande. Ils restent la seule race représentantes de la branche des dinosaures dont proviennent les lézards actuels.
Ces espèces ont été découvertes il y a environ 200 millions d'années mais avec le temps, elles se sont métamorphosées en différentes variantes. Ces animaux grandissent lentement et peuvent atteindre 100 à 200 ans avant de mourir.

L'oursin de la mer Rouge, tout comme le tuatatra a 200 ans de vie

L'oursin de la mer Rouge dispose de la même espérance de vie que les tuataras. Ils sont plus remarquables aujourd’hui aux Etats-Unis près de la côte occidentale de l'océan Pacifique. Cette espèce vit dans les eaux rocailleuses en eaux très profondes. Il peut vivre jusqu'à 200 ans.

La baleine du Groenland vit en moyenne 200 ans

La baleine du Groenland encore appelée grande baleine du pôle est un mammifère à statut particulier. Il possède la plus longue espérance de vie qui est estimée à 100 ans, voire 130 ou 185. Parfois on découvre dans l'estomac des baleines des lances en ivoire, en ossements d’une durée de vie de 200 ans. Ce qui signifie que ces dernières ont une espérance de plus de deux siècles.